Ne vous est-il jamais arriver de récupérer sur la toile (via des sites comme Megaupload ou RapidShare par exemple) des fichiers dont l'extension se termine par .001, .002, .003, etc. ?

 

Ce genre de fichiers sont généralement des splits. En gros on prend un gros fichier et on va le découper en plusieurs petits morceaux (pour différentes raisons : l'héberger sur des sites limitant la taille d'envoi, passer un gros fichier par mail, archiver de très gros fichiers sur des supports ayant une capacité moindre, etc.).

Attentions nous ne parlons pas ici de splits RAR (généralement .r01, .r02, etc.) qui sont eux des splits générés par WinRAR et décompressables en masse avec ce dernier (ou la commande unrar x mon_fichier.txt.r01).

 

 

Comment faire si vous trouvez ce genre de fichiers (dits split ou HJSplit) pour les réunir me demanderez vous. Bien sur on peut passer par différents logiciels comme HJSplit mais le plus simple est d'utiliser la commande cat (disponible sous UNIX et donc généralement trouvable sous Linux, Mac OS X, BSD, etc.) :

 

cat mon_gros_fichier.txt.001 mon_gros_fichier.txt.002 mon_gros_fichier.txt.003 > mon_gros_fichier.txt

 

Si l'on sait ce que l'on fait on peut même écrire la chose suivante (à condition de vérifier que le joker "*" matche uniquement les fichiers désirés) :

 

cat mon_gros_fichier.txt.* > mon_gros_fichier.txt

 

Cette syntaxe permet de gagner beaucoup de temps lorsqu'il y a énormément de fichiers split à rassembler/réunir/recoller (il n'est pas rare de trouver des fichier découpés en 20, 50, 100 splits).

Tag(s) : #bash
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :