Comme vous le savez peut-être RapidShare (ou Megaupload / 4shared / Mediafire / Gigasize / ...) est un hébergeur de fichiers en ligne. On trouve énormément de contenu sur ce type de site (documents, images, son, vidéos, etc. Attention il n'est pas question de faire l'apologie du piratage ici, nous partirons donc du principe que les documents qui vous intéressent sont libres de droit).

Rapidshare possède malheureusement quelques points noirs :

  1. Fichiers limités à une certaine taille ce qui vaut à pas mal de gros fichiers d'être éclatés en plusieurs petits fichiers à télécharger.
  2. Téléchargement limité en taille et en temps ce qui oblige à revenir régulièrement sur le site si on a beaucoup de fichiers à récupérer (pour la partie gratuite du site bien sûr).
  3. Attente de 45 secondes voire 1 à 2 minutes sur certains site (MegaUpload, Rapidshare par exemple) avant d'avoir le lien de téléchargement (sauf si l'on est membre premium mais pour cela il faut payer)... souvent couronné par un timeout si l'on oublie de cliquer sur le lien dès que celui-ci apparaît.

Heureusement il existe un programme de gestion de téléchargements pour ce type de site : Tucan Manager

 

Ce programme disponible sous Linux / Mac OS X / Windows.

Il suffit de copier coller la liste de liens qui nous intéresse et le programme se débrouille tout seul pour grouper les fichiers dans un même répertoire, remettre les téléchargements à plus tard dès qu'une limite (taille, durée de connexion, limite de fichiers par jour) a été atteinte, saisie de Captcha à la volée (sur MegaUpload notamment)... Bref c'est LE logiciel à laisser tourner en permanence.

 

Il est traduit en plusieurs langues (et même en français depuis la version 0.3.8), gère différents sites par défaut : Rapidshare / Megaupload / 4shared / Mediafire / Gigasize (version 0.3.6).

 

Un sytème de plugin permet même d'ajouter d'autres site de ce type.

Même mieux : si le logiciel est à jour il est possible de lui demander de lancer une recherche sur les mises à jour de plugins (si par hasard les sites d'hébergement trouvaient une parade) ainsi que sur de nouveaux sites d'hébergement.

 

A l'heure où j'écris ces lignes (et après mise à jour sur une version 0.3.8) les sites gérés sont les suivants :

  • 4shared.com
  • badongo.com
  • depositfiles.com
  • easy-share.com
  • filefactory.com
  • gigasize.com
  • mediafire.com
  • megaupload.com
  • rapidshare.com
  • sendspace.com
  • zshare.net

 

Pour faire simple ce soft est un indispensable.

 

NB : Cet article est orienté téléchargement mais Tucan Manager sera bientôt également capable de faire de l'upload en masse.

 

Petite mise à jour du post : tucan peut désormais (version 0.3.8) trouver les captcha pour vous (ces caractères qu'il faut saisir pour prouver que l'on n'est pas un robot).

Du coup pour qu'il marche il faut s'assurer que les paquets suivants soient installés (chez moi ils ne l'étaient pas et le logiciel ne marchait pas donc si vous avez un problème c'est toujours bon à prendre) :

* python-imaging

* tesseract (ou tesseract-ocr)

* tesseract-eng (ou tesseract-ocr-eng)

Tag(s) : #logiciels

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :