J'aime beaucoup Mozilla Thunderbird parce qu'il fait ce que j'attends d'un client mail c'est à dire : client mail (oui pas besoin d'avoir en même temps un gestionnaire de calendrier + la météo + le café et que sais-je encore).

 

Oui mais voilà aujourd'hui mon petit thunderbird a été très capricieux ; impossible de l'ouvrir :

"Thunderbird is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Thunderbird process, or restart your system."

 

En voilà un joli message d'erreur !

Donc premier réflexe un listage des processus (ps -eadf ou ps -aux) et rien : aucune trace d'un thunderbird qui serait lancé ou planté dans les parages.

 

Bon pas grave : ça doit être un fichier de lock qui traîne... hop suppression du fichier "lock" présent dans ~/.thunderbird/xxxxxxxxx.default (répertoire de profil, le xxxxxxx étant généré aléatoirement par thunderbird lors de la création de celui-ci)... toujours rien !

 

J'essaie de lister si les fichiers du répertoire de profil seraient utilisés par un autre programme (lsof | grep -i thunderbird) et encore rien de chez rien...

 

 

Après quelques recherches j'apprends que ce message est générique (quelque soit l'erreur donc) dès qu'il s'agit d'un problème de profil. D'ailleurs en lançant le gestionnaire de profil (cf. plus bas) j'ai bien l'erreur :

"Thunderbird cannot use the profile "default" because it is in use. To continue, close the running instance of Thunderbird or choose a different profile."

 

Je me résigne alors à utiliser le gestionnaire de profil :

 thunderbird -P &

Dans un premier temps je crée un profil avec un nom différent mais utilisant le même répertoire de profil : même punition ; j'obtiens le message d'erreur précédent.

 

Et enfin LA solution :

Il me faut donc recréer un nouveau profil (avec un nom différent) sans spécifier de répertoire particulier (du coup un nouveau répertoire est créé). Je quitte le gestionnaire sans démarrer thunderbird et je copie de l'ancien profil (par exemple : ~/.thunderbird/xxxxxxx.default/) à mon nouveau profil fraîchement créé par thunderbird (par exemple : ~/.thunderbird/yyyyyyy.default/) les fichiers et répertoires suivants :

  • ImapMail (optionnel si vous utilisez un compte imap)
  • News (optionnel si vous consultez des serveurs de news)
  • Mail
  • abook*
  • history.mab
  • prefs.js
  • signons.txt
  • training.dat
  • xpti.dat

(J'avais bien sur essayé de copier l'intégralité de l'ancien répertoire dans le nouveau répertoire mais cela faisait planter thunderbird).

 

Ouf ! :D

Tag(s) : #logiciels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :