mtr est une petite commande disponible sous Linux qui est ma foi bien sympathique.

Vous connaissez sans doute la commande traceroute (ou même tracert chez nos amis Windowsiens) qui permet d'établir la liste des routeurs traversées et d'afficher des statistiques sur le temps de traversée :
Bon c'est pas ultra sexy et les statistiques affichées sont statiques (calculées et affichée une fois) mais ça fait le boulot, hein.

Pour la version dynamique avec plein de features en plus, il existe donc mtr. Il s'agit d'un traceroute survitaminé à coup de ping et de watch.
ping pour la partie perte de paquet : en effet chacun des routeurs intermédiaire est testé régulièrement pour tester la perte de paquet éventuelle.
watch pour la partie dynamique : les données sont gardées en mémoire pour afficher des moyennes (perte de paquet, accès, etc.) sur les différents routeurs.
Attention cependant, tout comme ping et traceroute ce programme utilise des paquets icmp qui peuvent se retrouver filtrer par des routeurs intermédiaire, les résultats sont donc à prendre avec du recul mais quoiqu'il en soit cela reste un bon outil bien pratique pour analyser les routes prises et des lenteurs liées potentiellement à des pertes de paquets.
Tag(s) : #bash

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :