Petite déviation aujourd'hui puisque nous parlerons de Mac OS X.

 

Dans la série "J'ai des vieux fichiers de 1902 et j'aimerai les ouvrir en 2009", j'ai déjà eu le cas d'une personne ayant scanné des photos sur un (vieux) Mac d'une lointaine époque sous ClarisWorks Office.

 

Cette application n'existant plus, la compatibilité a été reprise ensuite par AppleWorks (nouveau nom de ClarisWorks) qui a depuis fait place a iWork sur les nouveau Mac.

 

Là où le bât blesse c'est qu'à l'heure actuelle autant trouver des logiciels lisant des .cwk de type texte ou tableur est relativement facile, autant en trouver lisant des .cwk graphiques (faits sous ClarisDraw, donc) devient vite un parcours du combattant sans acheter une version d'AppleWorks (qui à priori a été abandonné par Apple) si tant est qu'ils aient gardé la compatibilité pour ce format - je vous avouerai que je n'ai pas essayé.

 

Bref, après moult recherches j'ai trouvé LE logiciel qui va vous permettre d'ouvrir vos vieux .cwk graphiques : j'ai nommé EazyDraw. Le produit est un shareware que  l'on peut utiliser sans licence pour 35 photos. Il suffit d'ouvrir le .cwk en précisant que le fichier est de type ClarisWorks (ou AppleWorks), d'attendre l'import du fichier et d'exporter le résultat au format .jpg.

 

Si ça peut aider... :D

Tag(s) : #mac

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :