Allez hop inauguration en grande pompe d'un premier fil rouge concernant L'éditeur de texte le plus sexy de l'univers, j'ai nommé Vi ou Vim (pour sa version improved, version qu'elle est mieux et plus adaptée à un usage du 21ème siècle).

 

Petite piqûre de rappel

Avant de commencer nous allons différencier 2 modes distincts au sein de vim (il en existe d'autres mais ça c'est une autre histoire) :

_ESC_    Le mode standard : celui par défaut, permettant de naviguer dans le texte et de lancer différentes commandes. On peut y revenir à tout moment en appuyant sur echap
_I_            Le mode insertion : accessible en appuyant sur la touche i, il permet de saisir du texte au sein du fichier.

 

Nous allons nous intéresser aujourd'hui au mode standard sur lequel on arrive directement en tapant quelque chose comme ceci :

$ vi mon_fichier.txt

 

Lesson one : rechercher

La recherche s'effectue (en mode standard pour ceux qui auraient du mal à suivre) à l'aide du caractère _/_ (plus communément appelé slash ou oblique ou divisé pour certains...)

Si je cherche par exemple le motif pomme dans mon texte, je taperais donc directement :

/pomme

Si plusieurs occurrences sont présentes dans le texte, inutile de relancer une recherche un peu plus loin car vim permet de naviguer entre les différentes occurrences via _n_ et _N_. L'appui sur ces touches permettant de trouver respectivement la prochaine et la précédente occurrence (n pour next... et vraissemblablement N pour Previous... logique n'est il pas ?)

Tag(s) : #vim

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :